Les cartes

La partie électronique du Follow Liner est réparties sur différentes cartes.
Ce fractionnement de l'électronique embarqué permet de répondre à des impératifs d'encombrement, d'évolutivité et de maintenance.

Modularité

Afin de réduire au maximum l'espace utilisé par l'électronique, la majorité des composants est disposée sur deux cartes montées l'une au dessus de l'autre. La forme du châssis a été spécialement conçue afin d'accueillir une carte de 60 x 106 mm disposée dans la longueur et une seconde carte d'aplomb de dimension 90 x 95 mm.

Image des positions des cartes

D'autres cartes de petites dimensions accueillent l'électronique nécessaire à la mise en forme de l'information captée par le bouton poussoir de départ, au maintient des capteurs de ligne ou à l'établissement d'un circuit de dissipation de l'énergie emmagasinée par les bobinages des moteurs.

Image des cartes capteurs

Carte PIC

La carte du niveau inférieure se compose principalement de la zone centrale de l'électronique du Follow Liner. Elle contient le microcontrôleur PIC16F84A, ses circuits de fonctionnement et les connecteurs permettant de relier la carte PIC à la seconde carte. Elle se compose aussi du régulateur de tension 7805 chargé de fournir l'énergie de commande de 5V à partir de l'énergie de la pile 9V. Les intensité ici consommée ne justifient pas l'utilisation d'un dissipateur additionnel sur le régulateur.

Carte fille

La carte du dessus rassemble elle la majorité des composants de la zone intermédiaire. Elle est reliée à la carte PIC par des connecteurs apportant l'énergie de commande et les signaux de commande du PIC. La carte fille sert donc d'interface entre la carte PIC d'un coté et les capteurs et actionneurs de l'autre.